samedi 26 septembre 2015

La bière en effervescence

Depuis une dizaine d’années, le marché des bières de microbrasserie a explosé dans le monde entier. Et le Québec n’y échappe pas. Certains disent même que « le Québec est le véritable paradis de la bière sur terre!* » Cette affirmation n’est pas si exagérée compte tenu le fait que notre province compte plus d’une centaine de microbrasseries et une foule de types de bière différents. N’ayant pas de tradition ancestrale de brassage, les brasseurs d’ici ont la chance d’expérimenter de nouveaux styles tout en s’inspirant des traditions belge, anglaise, allemande et autres.

Nos voisins du sud ont entamé cette révolution il y a plusieurs années et inspirent le monde entier dans ce domaine. Nos brasseurs ont la chance de collaborer avec ceux du nord-est des États-Unis (Vermont, Maine, New Hampshire, New York, etc.) pour créer des styles hybrides qui séduiront même les plus sceptiques.

Si je vous dis Imperial Pale Ale, American Wild Sour Ale, Barley Wine (vin d’orge), Gueuze, ça vous dit quelque chose? Heureusement, nous avons des livres sur ce sujet à la bibliothèque qui pourront vous aider à décortiquer toutes ces appellations et à en apprendre plus sur le monde évolutif de la bière.

Pour connaître les microbrasseries à travers le monde (en anglais) : Pocket Beer Guide 2015 : the world's best craft and traditional beers by Stephen Beaumont and Tim Webb
Pour les microbrasseries du Québec et pour la décortication des styles (en français) : Le guide de la bonne bière du Québec par Mario D’Eer


*Citation prise dans Le guide de la bonne bière du Québec


Simon-Pierre Crevier, M. S. I.
Bibliothécaire / Librarian - Ville de Beaconsfield
Tél: 514 428-4400 poste 4471  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous sommes heureux de vous compter parmi les commentateurs du blog ! Votre commentaire est en cours de validation, il sera en ligne bientôt (si ce n’est pas un spam).