jeudi 29 octobre 2015

Critique d’un Journal d’un étudiant en histoire de l’art de Maxime-Olivier Moutier

Maxime-Olivier Moutier est retourné aux études en 2009 pour compléter un certificat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. C’est entre autres pour l’aider à ne pas décrocher qu’il a couché sur papier cette expérience. Moutier est psychanalyste. Il savait donc qu’en parlant de ses difficultés, il arriverait à les surmonter plus facilement.

Le narrateur du Journal d’un étudiant en histoire de l’art est en quelque sorte son alter ego. Dans ce roman, nous suivons  les tribulations d’un père de famille qui fait un retour aux études et qui jongle de peine avec toutes ses responsabilités : éducation de ses trois enfants, absences répétées de sa conjointe, conciliation travail/études. Pour fuir ses problèmes personnels, il se réfugie dans les livres d’art et dans les expositions muséales.

Outre l’histoire de l’art et le monde universitaire, le narrateur réfléchit aussi sur le couple et la famille modernes, sur les relations d’amitié et sur l’infidélité. Le ton est souvent sérieux mais parfois aussi comique voire absurde. Quelques passages psychédéliques brisent le rythme rapide et fluide de cette brique de plus de 400 pages mais n’enlèvent rien à la beauté de la prose analytique de ce psychanalyste.

Ce roman rendra assurément tous les anciens étudiants nostalgiques, surtout ceux qui, comme moi, ont fréquenté l’UQÀM, mais plaira aussi à tous ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à l’univers de l’art. À l’instar d’un professeur, Maxime-Olivier Moutier partage généreusement ses connaissances dans ce domaine avec les lecteurs qui se donnent la peine de parcourir les nombreuses pages de son dernier livre. 

Simon-Pierre Crevier, M. S. I.
Bibliothécaire / Librarian - Ville de Beaconsfield
Tél: 514 428-4400 poste 4471  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous sommes heureux de vous compter parmi les commentateurs du blog ! Votre commentaire est en cours de validation, il sera en ligne bientôt (si ce n’est pas un spam).